La grande histoire de Montjoire

Le nom de Montjoire viendrait du latin « Monte Jovis », qui signifie « Mont de Jupiter », Montjoire accueillant à cette époque un temple en l’honneur de Jupiter (1), père des dieux dans la mythologie romaine.

Une histoire mouvementée

histoire

De par sa position dominante Montjoire, village perché a de tout temps servi de place forte.

Le nom de Montjoire viendrait de Monte Jovis qui signifie Mont de Jupiter, Montjoire ayant accueilli sous la domination romaine un temple en l’honneur de Jupiter.

Montjoire était alors un oppidum depuis lequel quelques soldats romains en garnison surveillaient la frontière romaine située près du Tarn et effectuaient les premiers travaux de renforcement qui serviront de base au Fort de Montjoire.

Aux temps féodaux cet oppidum devint un castrum puis un castella ou castellum sous le nom de MONTEJORIO. Le seigneur féodal y régnait en maître sur ses terres, selon les lois.

Avec l’apport de la population, l’agglomération prospéra et déborda sur le faubourg où se trouve encore le lieudit Le Barry (faubourg en occitan).

Le massif forestier appelé MONTJOIRE VIEUX était un castrum secondaire ou une motte féodale disparue à la faveur du village actuel.

À son apogée, début du XIIIème siècle, Montjoire comptait 1 200 âmes environ. Comme beaucoup de paroisses occitanes, le village connut de nombreux drames qui firent fortement fluctuer sa population.

Aux environs de l’an 1200, Montjoire était constitué du village, regroupé autour de l’église située au lieu dit actuel du Montjoire-Vieux, de quelques hameaux bien peuplés aux alentours et de la place forte se trouvant sur le point le plus élevé de la commune, à l’endroit désormais appelé Place du Fort.

Au printemps 1211 le Comte de Foix, Raymond Roger2, apprit que les croisés devaient passer par Montjoire. L’embuscade fut sanglante et beaucoup de croisés furent exterminés.

Tous les morts furent enterrés dans une fosse commune rehaussée par une croix changée au fil du temps, nommée la Croix de la Bourrelle3.

La vengeance des Croisés fut terrible et le village fut victime des armées de Simon de Montfort4 qui revenaient du siège victorieux de Lavaur.

Le village fut pillé et entièrement détruit, et les habitants qui étaient restés au village furent tous tués. La population de la paroisse passa alors de 1 200 à environ 300 habitants, qui choisirent, pour plus de sécurité, de se regrouper autour du Fort.

Le lieu dit Montjoire Vieux fut totalement abandonné tandis que le nouveau village prenait place autour de la Place du Fort, endroit qu’il occupe encore de nos jours.

Montjoire ne se releva jamais de cet événement, d’autant plus qu’elle eut à subir par la suite l’Inquisition, la Guerre de Cent Ans qui fit rage en Aquitaine-Guyenne-Gascogne et les guerres de religions qui divisèrent profondément le Sud de la France.

Cet épisode tragique de son histoire a laissé de nombreuses traces dans la toponymie. Le lieu dit Les Convertigues était le lieu où l’Inquisition réunissait les nouveaux convertis. Le lieu dit Les Condoms était en revanche le lieu où l’Inquisition réunissait les fidèles à la foi cathare (les condamnés). Enfin, la Côte de la Cramantina tient son nom du lieu où l’on brûlait les hérétiques…

Pour aller plus loin dans l’histoire de Montjoire : www.letisserand-de-sayrac.com

Balade panoramique autour de Montjoire

Départ : Montjoire

Durée : 3h00 | Distance : 12 km

Difficulté : Balade panoramique autour de Montjoire

Balade offrant de beaux points de vue à 360° depuis le chemin de ronde de Montjoire. À travers champs et chemins de crête, partez à la découverte de cette cité, haut lieu de la résistance cathare.

Circuit de la balade

Zoom sur Montjoire

Le blason

« D’or à billette de sable » (la billette étant l’élément rectangulaire noir).

Signification symbolique

blason-montjoireL’or : le soleil, la topaze, l’intelligence, le prestige, la vertu.

Le sable : Saturne, le diamant, la tristesse.

Enregistré dans l’Armorial Général de la France (d’Hozier) de 1697 et conservé à la Bibliothèque Nationale de Paris (répertorié sous la référence des armoiries de « La communauté des habitants du lieu de Montjoire »).

Montjoire aujourdhui

Montjoire autrefois