La Communauté de Communes de Coteaux du Girou (C3G)

Forte de dix-huit membres, la Communauté de Communes a été créée en 1998 par Gragnague, Montastruc La Conseillère, Montpitol, Saint Pierre et Verfeil.

En 2001, elle accueille Garidech et Gémil, en 2002 Paulhac et Montjoire, puis en 2003 Bazus et Lapeyrouse-Fossat. En 2005, c’est Roquesérière qui rejoint les membres de l’équipe communautaire. Cette adhésion a été rendue possible par une double volonté : d’abord celle de Roquesérière de rejoindre, au-delà de la Communauté de Communes, un projet et un état d’esprit ; ensuite celle de l’équipe communautaire de se renforcer et de faire partager son aventure à un village qui possède avec elle une cohésion historique, géographique et naturelle. En 2010, la commune de Bonrepos-Riquet a rejoint la Communauté de Communes.

En juillet 2011, la commune Saint Jean L’herm a adhéré à la C3G. Et cette année 2013, depuis le 1er janvier, quatre communes on rejoint la communauté. Ce sont les communes de Lavalette, Saint Marcel Paulel, Gauré et Villariès.