Vos démarches administratives
A la Mairie de Montjoire
Certaines démarches administratives peuvent être effectuées directement à la Mairie de Montjoire.
Pièces à fournir
Première demande
- Copie intégrale de l’acte de naissance de l’intéressé (à demander à la commune de naissance).
- 2 photos d’identité
- Un justificatif de domicile daté de moins de moins de 3 mois
Renouvellement
- Fournir l’ancienne carte nationale d’identité
- 2 photos d’identité
- Un justificatif de domicile daté de moins de 3 mois
Personnes mineures : A partir de 13 ans, l’enfant doit signer lui-même sa demande et son empreinte.
En cas de perte ou de vol : Mêmes justificatifs que pour une première demande ainsi qu’un timbre fiscal de 25€.
A savoir
La délivrance d’une CNI n’est plus possible en mairie depuis mars 2017.
Mode d’emploi pour demander une carte nationale d’identité ou pour la renouveler :
- Je peux faire ma pré-demande en ligne : « Mon espace » Je gagne du temps
- Je m’adresse à l’une des 26 mairies équipées en Haute-Garonne qui réceptionnera mon dossier et recueillera mes données personnelles. Consultez la carte ci-dessous.
- Davantage d’informations sur le site internet des services de l’État : voir le site
La mairie la plus proche habilitée à la délivrance de CNI la plus proche de notre commune est celle de Montastruc-la-Conseillère.
Téléphone : 05 61 84 21 10
- Déclaration de Naissance : se présenter avec l’attestation de naissance de l’enfant.
- Certificat de Mariage : se présenter en mairie avec le livret de famille.
- Déclaration de décès : se présenter en mairie avec le certificat de décès délivré par le médecin ainsi que le livret de famille.
- Reconnaissances : les 2 parents doivent se présenter en mairie avec le livret de famille et l’attestation de naissance de l’enfant.
- Copie intégrale : possible si l’acte original à été établi dans la commune, se présenter en mairie avec une carte d’identité.
- Copie conforme : les documents devront être signés en Mairie, se présenter avec une carte d’identité.
Elle est délivrée en Mairie du 1er avril au 31 décembre.
Pièces à fournir
Se munir d’un justificatif de domicile de moins de 3 mois ainsi que de sa carte d’identité.
Pièces à fournir
Se munir de la pièce d’identité de l’hébergeant, du passeport de l’hébergé ainsi que d’un timbre fiscal de 30 euros.
Tous les jeunes Français ayant atteint l’âge de 16 ans, les filles comme les garçons doivent se faire recenser.
- Si le jeune est mineur, il peut faire la démarche seul ou se faire représenter par l’un de ses parents.
- Si le jeune est majeur, il doit faire la démarche seul.
Les jeunes Français de naissance doivent se faire recenser, entre le mois de leurs 16 ans et les 3 mois qui suivent la date d’anniversaire.
Les jeunes devenus Français entre 16 et 25 ans, doivent se faire recenser dans le mois qui suit la date d’acquisition de la nationalité française.
Régularisation
Si les délais ont été dépassés, il est toutefois possible de régulariser sa situation jusqu’à l’âge de 25 ans en procédant de la même manière que pour un recensement classique.
Pièces à fournir
Se présenter en Mairie avec une pièce d’identité (carte nationale d’identité, passeport ou tout autre document justifiant de la nationalité française) et le livret de famille.
Si vous vivez en union libre (avec une personne de sexe différent ou de même sexe), certains organismes peuvent vous attribuer certains avantages.
Vous aurez alors besoin de prouver que vous vivez en couple et de fournir un certificat de vie commune (ou de concubinage).
Pièces à fournir
Se munir d’une pièce d’identité et d’un justificatif de domicile de moins de 3 mois.
Si vous vivez en union libre (avec une personne de sexe différent ou de même sexe), certains organismes peuvent vous attribuer certains avantages.
Vous aurez alors besoin de prouver que vous vivez en couple et de fournir un certificat de vie commune (ou de concubinage).
Pièces à fournir
Se munir d’une pièce d’identité et d’un justificatif de domicile de moins de 3 mois.
Autres démarches
La mairie de Montjoire n’est pas équipée pour la réalisation de passeport. Il convient de s’adresser à la Mairie de Montastruc-la-Conseillère ou dans les autres mairies équipées en Haute-Garonne.
- Achat d’un véhicule neuf
- Achat d’un véhicule d’occasion
- Vente d’un véhicule d’occasion
- Certificat de situation administrative (non gage et non opposition)
- En cas de vol : établissement du duplicata
- En cas de perte : établissement du duplicata
- En cas de détérioration : établissement du duplicata
- Véhicule accidenté : retrait et restitution de la carte grise
- Annulation volontaire de la carte grise
- Transformation du véhicule
- Destruction du véhicule
- En cas de déménagement
- En cas de succession
En cas de perte d’une carte grise : S’adresser à la Gendarmerie
Gendarmerie de L’union : 05 62 89 03 50
Gendarmerie de Montastruc-la-Conseillère : 05 34 26 02 05
- Les différents permis de conduire
- Inscription à l’examen
- Obtention du permis définitif
- En cas de vol : établissement du duplicata
- En cas de perte ou de détérioration : établissement du duplicata
- Conversion d’un brevet de conduite (permis) militaire
- Permis international
- Conduire en France avec un permis d’un Etat de l’Union Européenne
- Conduire en France avec un permis d’un Etat hors Union Européenne
- Echanger un permis de conduire d’un autre Etat de l’Union Européenne
- Echanger un permis de conduire d’un Etat hors Union Européenne
- Rétention, suspension, annulation du permis
- Permis à points
- Véhicules ne nécessitant pas de permis de conduire
En savoir +
Pour toute information supplémentaire, contactez la Mairie ou rendez-vous sur le site officiel du service public :