Les silos enterrés de Varènes
Lors de la campagne de fouille menée en 2008 sur le site de Varènes (propriété de Monsieur Jean FOURNÈS), l'Association de recherches archéologiques de Villariès a mis à jour neuf silos enterrés (sur 10 silos répertoriés) de stockage et de conservation des céréales, construits à la fin du XII ème, début du XIII ème siècle.
Ils sont à mettre en lien avec les quatre moulins à vent mentionnés dans les cadastres dont un vestige subsiste chemin du Moulin.
En activité jusqu'au XVII ème siècle ces silos furent par la suite comblés par des dépotoirs successifs. Ce comblement est intéressant car il vient de l'apport de dépotoirs extérieurs. On y trouve des déchets de la vie quotidienne, des débrits de vaisselle et de poterie de la même provenance:
ateliers de COX et GIROUSSENS, ainsi que des monnaies parfaitement identifiables du XVI ème et du XVII ème siècles.
Ces silos représentaient les réserves seigneuriales appelées les «cens». Le blé était stocké là, dans l'attente d'être transformé aux moulins à vent et acheminé au fur et à mesure vers le Tarn. Ainsi, la production était gérée en fonction du climat et des cours du marché.
Les propriétaires étaient des nobles parlementaires toulousains possédant d'immenses domaines ruraux comme les DE FOSSÉ évêques de Castres, Jean DE ROYER, et comme les prieurs commendataires du Prieuré de Notre Dame de Pinel à Villariès. La vaisselle de table décorée et estampillée de leurs sceaux.
Les objets trouvés à Montjoire sont exposés au Musée Archéologique de Villariès (31).