L'institut Kneipp
Création de l'institut
L'institut d'hydrothérapie a été créé en 1895 par le curé Reynis (curé de Montjoire de 1874 à 1912), basé sur les principes de soin par l'eau de l'Abbé Kneipp1.
Le curé Reynis avait lui-même entrepris une cure d'eau avec succès et voulut en faire bénéficier ses paroissiens, devenant ainsi le propagateur de la méthode Kneipp. Son efficacité dépassant les limites de sa paroisse, de nombreux malades d'autres communes firent appel à lui.
L'idée de créer un établissement spécialisé se présenta tout naturellement. Le premier établissement ouvrit le 6 juillet 1895, suivi d'un deuxième le 11 septembre 1896.
Le succès fut tel que de nombreux curistes venaient à Montjoire de toute la France et même de l'étranger.
Les critiques ne manquaient pas quant à la méthode non médicale et à l'aspect financier douteux pour certaines transactions.
Après la disparition du curé Reynis, l'institut continua de fonctionner quelques années et cessa toute activité en 1920.
Sébastien Kneipp et les thérapies naturelles
Sébastien Kneipp est né le 17 mai 1821 à Stephansried (Allemagne) et mort le 17 juin 1897 à Bad Wörishofen (Allemagne). C'était un prêtre catholique allemand qui est à l'origine de cures (thérapies naturelles : soins par l'eau froide, les plantes, etc.) portant son nom.
De famille pauvre, il dut travailler, étant enfant, pour subvenir aux besoins de celle-ci, et ce ne fut qu'à l'âge de vingt-trois ans qu'il eut la possibilité de fréquenter le lycée. Étant lycéen, il fut atteint de tuberculose et tout bonnement condamné par son médecin traitant. Il retrouva l'espoir à la lecture d'un livre de médecine naturelle de Johann Siegmund Hahn : «Unterricht von Kraft und Wirkung des frischen Wassers" [Cours sur la force et l'efficacité de l'eau froide] qui traitait de soins à partir d'eau froide. En plein hiver, il prit des bains en rivière, améliora les techniques de Hahn et guérit effectivement de sa tuberculose.
Étant étudiant en théologie à Dillingen, puis à Munich, il fut amené à soigner quelques collègues et, en 1854, il contribua avec efficacité à lutter contre l'épidémie de choléra. De plus en plus de malades s'adressaient à lui pour guérir, alors même que des esprits critiques l'accusaient sans cesse de charlatanisme.
À partir de 1855, Kneipp fut envoyé au couvent de Wörishofen (actuellement Bad Wörishofen [Wörishofen-lès-Bains], en Bavière). En plus de son ministère religieux, il perfectionna ses méthodes thérapeutiques et en 1880 fut fondé en ce même lieu le premier établissement de bains. Après la guerre de 1870 avec la France, les médecins allemands durent constater que Sébastien Kneipp avait soigné des soldats allemands considérés par eux comme étant incurables, et de ce fait, lui remirent une médaille.
C'est en 1886 que parut son ouvrage «Meine Wasserkur" (Ma Cure d'eau), grâce auquel il enseigna sa méthode de guérison par l'eau. Deux ans plus tard fut édité «So sollt ihr lebe" (C'est ainsi qu'il vous faut vivre), c'est-à-dire un recueil de conseils au sujet de l'alimentation, de l'activité corporelle et d'un style de vie sans excès. Le cercle de ses patients grandit considérablement, des sociétés appliquant la méthode Kneipp furent fondées. Il prodigua même, en 1894, ses conseils au Pape Leon XIII.
À la fin de sa vie, plus de 100 établissements dans le monde utilisaient sa méthode. Sébastien Kneipp mourut à Wörishofen. La ville est de nos jours un lieu de cure célèbre.
La méthode Kneipp
La méthode Kneipp est fondée sur cinq piliers :
- L'hydrothérapie (soigner par l'eau) : la force curative de l'eau est employée de diverses manières dont les plus appliquées sont les jets d'eau froide [Wassergüsse] et la marche, à la façon de la cigogne, dans un bassin d'eau froide [Wassertreten], toujours après échauffement.
- La phytothérapie (soigner par les plantes).
- L'activité physique (soigner par le mouvement), qui cible autant le corps que les organes : les vêtements amples sont recommandés, ainsi que la promenade à pieds nus [Barfusslaufen] qui constitue une «méthode douce d'endurcissement».
- La diététhique (soigner par une alimentation rationnelle).
- Un style de vie sain et équilibré.