L'Eglise de Saint Saturnin
Après la démolition de l'ancienne église, située sur l'allée du vieux cimetière, la construction de l'église de Saint Saturnin dura d'avril 1885 à février 1892. La cause du projet fut le testament, en 1876, de Mlle Raymonde Campagnac qui léguait à la commune de Montjoire une somme de 6 000 francs pour la reconstruction d'une église et 1 000 francs pour l'acquisition d'une horloge.
Les Montjoviens consultés en mai 1881, se prononcèrent pour la reconstruction en lieu et place de l'ancienne église. La municipalité ne tint pas compte de leur avis et opta pour l'emplacement actuel, sur le plateau de Seignouret.
Pour mener à bien cette reconstruction, le legs s'avéra très insuffisant. S'y ajoutèrent des subventions de l'État, du Conseil Général, des souscriptions, un secours de la Fabrique (groupe de clercs ou laïcs administrant les biens d'une église) et un emprunt.
Une partie des matériaux de la vieille église fut utilisée pour la reconstruction. Les fouilles des murs varient de 3,16 m pour la partie clocher à 2,76 m pour les autres murs.
À partir de 1990, d'importants travaux de restauration et de mise en valeur de l'édifice ont été effectués par la commune.