La Chapelle
La construction de cette chapelle en 1876 est liée à l'histoire de l'école des filles. En effet, en 1874, Monsieur le curé Gay fit don à la commune de Montjoire, moyennant une rente viagère de 200 Frs. de la maison d'à côté, appelée "Maison des Soeurs", qui accueillait une école publique de filles.
En 1876, la directrice de l'école fit construire à ses frais, sur un terrain communal, une chapelle de 25 m² pour le service de l'école. Chapelle dont la propriété reviendra à la commune.
L'école était alors dirigée par la Congrégation des Soeurs de la Sainte Famille de Toulouse. La loi du 28 mars 1882 rendit la scolarité obligatoire et gratuite. L'école des filles comptait alors 60 élèves.
En 1904, Emile Combes, président du Conseil, priva les congrégations de leur droit à l'enseignement. Les soeurs de la Sainte Famille quittèrent l'école lorsque le préfet de la Haute Garonne nomma Mlle Sarradet institutrice publique à la rentrée d'octobre 1904.
Après des décennies d'abandon, le sauvetage de la chapelle, qui menaçait ruine, fut décidé par le Conseil Municipal en 1998. Les travaux de pérennisation, réalisés en 2000, virent la consolidation des murs et soubassements et la restauration extérieure complète de l'édifice.