Mobilisation des jeunes, pour les jeunes » dans le cadre du fonds de lutte contre les addictions liées aux substances psychoactives.

23 juin 2021

Madame, Monsieur,

Je vous prie de bien vouloir ci-dessous les informations suivantes :

• Un dispositif de "réponse d'urgence à la souffrance psychique des enfants et adolescents dans le cadre de la crise"

Ce dispositif est mis en œuvre à la demande des pouvoirs publics. Cette mesure d'urgence est mise en place dans un contexte de crise sanitaire où l'état de de santé mentale et psychologique des Français se dégrade avec des signaux particulièrement préoccupants chez les enfants et les jeunes.

Dans ce contexte inédit, les enfants de 3 à 17 ans peuvent, de manière exceptionnelle et temporaire, bénéficier de la prise en charge à 100% par l'Assurance Maladie de séances de soutien psychologique réalisées par un psychologue clinicien, avec dispense d'avance de frais. Sur prescription du médecin (généraliste ou pédiatre ou psychiatre ou pédopsychiatre ou médecin hospitalier ou médecin scolaire, PMI, etc.), l’enfant ou adolescent est adressé à un psychologue clinicien conventionné par l’Assurance Maladie.

Un site internet permet de consulter en ligne l’annuaire des psychologues cliniciens conventionnés : https://psyenfantado.sante.gouv.fr.

Ce dispositif permet la prise en charge à 100%, sans dépassement autorisé, d’un accompagnement psychologique composé :

- d’un entretien d’évaluation (1 seule séance rémunérée 32€) ;

- de 1 à 9 séances d’accompagnement psychologique de soutien (rémunérées 22 € la séance).

Cette mesure d’urgence a été mise en œuvre le 19 mai 2021. Les médecins pourront prescrire cet accompagnement jusqu’au 31/10/2021 et les séances devront être réalisées par les psychologues cliniciens avant le 31/01/2022.

• Lancement d’un appel à projet « Mobilisation des jeunes, pour les jeunes »

Afin de prévoir des réponses aux effets délétères de la crise sanitaire sur les jeunes, la CNAM lance cette année un appel à projet intitulé « mobilisation des jeunes, pour les jeunes » qui permettra le financement d’actions locales à destination des jeunes grâce au fonds de lutte contre les addictions. Il a vocation à soutenir des projets de prévention primaire en termes de conduites addictives en lien avec des problématique de santé mentale.

Vous trouverez, ci-joint, le cahier des charges ainsi que la  fiche projet à retourner sur la BAL prévention (Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.) le 09/07/2021,  dernier délai.

Vous trouverez également ces informations sur notre site https://ameli-partenaires-haute-garonne.fr

000100020003000400050006000700080009